Outils pédagogique
Fiches ressources ludiques
et clé en main

Outils à s’approprier et décliner avec vos publics
Notre boîte à outils s’adresse aux enseignant-es, animateur-ices, coordinateur-rices, formateur-ices, éducateur-ices et aux travailleur-euses de jeunesse.
Elle vous permet d’aborder une variété de thématiques grâce à différentes techniques : le son, le théâtre, des exercices d’écriture, la création de jeux de société…
Vous y trouverez également des outils pratiques et des apports théoriques pour étoffer et documenter vos animations: technique du kasàlà, lexique radiophonique…

Réaliser un micro-trottoir
Technique journalistique, le micro-trottoir consiste à réaliser de courtes interviews de plusieurs personnes répondant aux mêmes questions. Le but est de récolter de façon spontanée des opinions diverses sur un même sujet.
- Récolter diverses opinions sur un même sujet
- Enregistrer en situation, avec un arrière plan sonore
1/2 heure à 2 heures
- 1 enregistreur (par exemple Zoom H6)
- 1 micro
Histoire rapportée
L’histoire rapportée permet de comprendre une histoire fictionnelle, de la reformuler avec ses propres mots et de la partager grâce à l’outil radio.
Ce dispositif peut être adapté pour rapporter la parole, l’histoire d’une autre personne. On parle alors de « Parole rapportée ».
- Écouter, s’imprégner et s’approprier une histoire
- Partager une histoire grâce à l’outil radio
3 périodes
- Un enregistreur (par exemple Zoom H6)
- Un micro mono
Glossaire radio
A l’aide d’un jeu de carte de trois familles, les participant-es apprennent le vocabulaire utilisé en termes de création radiophonique : telles que la technique sonore, les composantes, et les différents formats d’émission radiophonique.
- Explorer le vocabulaire spécifique en lien avec la radio
- Mieux comprendre le processus de la création radiophonique
30 minutes à 1 heure
- Document pdf imprimé ou projeté
Conseils de diffusion et communication
La diffusion des réalisations contribue à valoriser les créations sonores ainsi que les participant-es.
- Anticiper les éléments utiles à la diffusion
- Découvrir quelques hébergeurs de podcast
- Cibler son public
/
- Document pdf
Découverte et manipulation du matériel radiophonique
Cette fiche vous guidera pas à pas dans la découverte du matériel radiophonique et la manipulation de base de ce matériel.
- Se familiariser avec le matériel radio
- Découvrir la prise de son radiophonique
- Structurer le discours en vue d’un enregistrement
1 heure
- 1 enregistreur par groupe (par exemple Zoom H6)
- 1 microphone mono par groupe
- 1 casque audio par groupe
- 1 câble audio (XLR, jack) par groupe
Conseils d’enregistrement
Cette fiche outil vous permettra d’acquérir les bons gestes pour un enregistrement de qualité.
- Acquérir les bons gestes pour un enregistrement de qualité
/
- Document pdf
Charte de sécurité
Cette fiche outil vous permettra d’établir un climat de confiance et de bienveillance au sein de votre groupe.
- Établir un climat de confiance et de bienveillance dans le groupe de participant-es
- Définir les besoins et attentes de chacun-e pour garantir un espace sécurisé et sécurisant
20 à 45 minutes
- Feuilles blanches ou de brouillon
- Stylos et/ou crayons
- Marqueurs
- Flipchart
- Tables et chaises
Abécédaire EVRAS
Cette fiche pédagogique permettra de créer un abécédaire lié aux questions relatives à l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelles.
Cette activité amène les participant-es à développer leur créativité et leurs capacités d’analyse et de recherche, ainsi que leur capacité à collaborer à un projet collectif. Iels seront amené-es à développer leur stratégie d’écriture et à réaliser une création audio personnelle sur le thème de l’EVRAS par la découverte d’un type de texte particulier, l’abécédaire.
- Création d’un abécédaire audio lié aux questions EVRAS
- Développer des stratégies d’écriture
2 périodes de préparation et d’échanges
2 périodes d’écriture et d’enregistrement
- Enregistreur multi-entrées type Zoom H6
- 4 à 6 micros
- Tableau blanc ou flipchart
- Bloc-notes
- Stylos ou crayons
- Ordinateur et logiciel de traitement de texte
Glossaire Stéréotypes, préjugés et discriminations
Cette fiche pédagogique permettra à l’animateur.rice et aux participant-es d’avoir un vocabulaire commun relatif aux stéréotypes, préjugés et discriminations.
- Acquérir et utiliser un vocabulaire adéquat et commun pour aborder les questions liées aux stéréotypes, préjugés et discriminations
/
- Document pdf
Glossaire Racisme et Evras
Cette fiche pédagogique permettra à l’animateur.rice et aux participant-es d’avoir un vocabulaire commun quant aux questions relatives à l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelles et au racisme.
- Acquérir et utiliser un vocabulaire adéquat et commun pour aborder le racisme et les questions EVRAS
/
- Document pdf