La Concertation

Femme à roulettes

Elle transforme chaque obstacle en élan vers une vie libre, autonome et pleinement assumée.

Après une naissance prématurée entraînant un handicap moteur, une femme choisit d’intégrer l’enseignement ordinaire et se donne pour mission d’aider les autres. Son récit met en lumière la force des liens tissés avec ses proches et ses kinés, véritables soutiens dans la construction d’un quotidien autonome et épanouissant.

crédits

Initié par La Concertation ASBL – Action Culturelle Bruxelloise, en collaboration avec Comme un Lundi, le GSARA et Radio Maritime

Identité graphique : Giulia Florian

Soutenu par la Commission communautaire française et la Fédération Wallonie-Bruxelles

Le projet

Stéréo-type est avant tout un son qui se propage, une rencontre intime avec des citoyen.nes qui se dévoilent au micro et nous offrent un aperçu de leur histoire. Une invitation à explorer avec curiosité et ouverture le livre qui se cache derrière chaque couverture.

Stéréo-type est une série de capsules sonores qui racontent l’histoire des citoyen.nes ayant été confronté.es à des préjugés/stéréotypes voir des épisodes de discrimination ou de stigmatisation dans leur quotidien. Ces dernier.es sont des personnes de tout horizon, profession, confession, genre (…), ayant en commun l’engagement en tant que “Livres Vivants”, dans le cadre du projet Bibliothèque Vivante de La Concertation ASBL.

Stéréo-type est aussi une invitation à se rencontrer devant une tasse de café pour écouter les histoires enregistrées, laisser la parole aux habitant.es qui souhaitent la prendre, poser des questions aux “Livres Vivants” ou tout simplement partager leur témoignage. 

L’initiative prévoit aussi l’apport d’un outil pédagogique en complément aux capsules sonores. Il est accessible à toute association, organisme ou institution souhaitant mettre en place des animations sur la thématique des préjugés, des stéréotypes, de la discrimination et des identités multiples.

Stéréo-type