Outils pédagogique
Fiches ressources ludiques
et clé en main

Outils à s’approprier et décliner avec vos publics
Notre boîte à outils s’adresse aux enseignant-es, animateur-ices, coordinateur-rices, formateur-ices, éducateur-ices et aux travailleur-euses de jeunesse.
Elle vous permet d’aborder une variété de thématiques grâce à différentes techniques : le son, le théâtre, des exercices d’écriture, la création de jeux de société…
Vous y trouverez également des outils pratiques et des apports théoriques pour étoffer et documenter vos animations: technique du kasàlà, lexique radiophonique…

Pictionnary des oppressions
Cette activité propose de mieux comprendre ce que sont les stéréotypes, préjugés et discriminations et leurs impacts.
- Comprendre les concepts de « stéréotype », « préjugé » et « discrimination systémique », leur fonctionnement et savoir les différencier
45 minutes
- Flipchart et marqueurs
- Feuilles et marqueurs / crayons
- Pâte à fixe / punaises
- Liste de mots à faire deviner
- Liste de phrases à identifier en tant que « stéréotype », « préjugé » et « discrimination »
Ressources et banques sonores
Cette liste reprend les sites internet proposant sons, cartes sonores et musiques libres de droit.
- Découvrir les banques de sons et cartes sonores disponibles gratuitement en ligne
/
/
Réaliser une émission radio
L’émission radio permet de goûter au plaisir des échanges, interviews et débats en direct tout en les combinant à des sons préparés en amont (musique, micro-trottoir, …). Voici quelques conseils pour préparer et vivre au mieux cet événement.
- Réaliser une émission radio en collectif
- Valoriser des contenus réalisés par les participant-es en atelier avant l’émission
- Débattre sur des sujets et prendre conscience de la diversité des points de vue
Une demi journée – une journée complète
- Studio mobile (enregistreur multi-entrées et 4 à 6 micros) ou table de mixage enregistreur et micros
- Casques audio
- Flipchart et marqueurs
Point technique matériel et montage radiophonique
Cette fiche outil vous guide dans le choix de votre matériel radiophonique suivant vos besoins, attentes et budgets. Vous y trouverez également des conseils de prises de son et techniques de montage de base sur le logiciel Reaper.
- Choisir son matériel radiophonique en fonction de ses besoins et de son budget
- Acquérir les bases d’une bonne prise de sons et éviter les erreurs
- Découvrir le montage sur le logiciel Reaper
/
/
Le vocabulaire sonore
Ce dispositif radiophonique propose un temps d’expression en individuel face au micro pour libérer la parole et récolter une diversité de témoignages sur un thème choisi en répondant à une série de questions telle que « si l’amour était une couleur, quelle couleur choisirais-tu? ».
La fiche pédagogique présentée ici décline la thématique de l’amour, le dispositif peut bien sûr être adapté à d’autres sujets.
- Reconnaître la diversité des récits relatifs à une thématique commune
- Valoriser les récits des participant-es à travers la création d’une capsule sonore collective
45 min – 1h30
- 1 enregistreur
- 1 micro mono et son câble XLR
- 1 casque audio
Le tourné monté
Le tourné monté est une technique d’enregistrement lors d’une discussion de groupe ou un débat par exemple et qui permet de limiter le nombre et la durée des rushes tout en assurant que chaque participant-e ait un temps de parole.
- Animer un débat en n’enregistrant que le moment où chaque participant-e s’exprime
- Guider la discussion en faisant réagir le ou la participant-e sur ce qui vient d’être dit et ainsi limiter le temps de montage
- Limiter le temps d’enregistrement afin de réécouter une partie ou la totalité des échanges à la fin de l’atelier
1 heure
- 1 enregistreur
- 1 micro mono et son câble XLR
- 1 casque audio
- 1 paire d’enceintes ou 1 ordinateur pour l’écoute
Le sac à sons
L’objectif est de permettre aux participant-es de créer une collection d’échantillons sonores courts et d’ambiances qui serviront pour un montage radiophonique.
- S’initier à la prise de son et au montage radiophonique
- Comprendre les différents types de son (sons brefs, ambiances, …)
1h30
- 1 enregistreur par groupe
- 1 micro mono et son câble XLR par groupe
- 1 casque audio
- 1 paire d’enceintes
- 1 ordinateur
Kasàlà en radio
Le kasàlà est un poème métaphorique d’auto-louange, célébrant son identité et son parcours et exprimant sa gratitude. Il est déclamé en groupe et enregistré.
- S’essayer à la technique d’écriture d’un kasàlà
- Se sentir confiant-e, puissant-e en exprimant qui on est
- Explorer les différentes aspects de son identité et reconnaitre leurs valeurs
- Se sentir à sa place dans le groupe et dans la société
Minimum 2 heures
- 1 enregistreur par exemple Zoom H6
- 1 micro mono et 1 câble XLR
- 1 casque
- Feuilles et stylos
L’adresse
Les participant-es s’enregistrent lisant une lettre adressée à une tierce personne qu’iels ont rédigée.
- S’exercer à l’écriture avec le modèle de la lettre
- Faire preuve de créativité et de franchise
- Se familiariser avec l’enregistrement de sa propre voix
- 1 période d’écriture
- 1 période d’enregistrement
- 1 enregistreur par exemple Zoom H6
- 1 micro mono et son câble XLR
- 1 casque
- Feuilles de papier et de quoi écrire
Réaliser une interview individuelle
L’interview restitue tout la richesse d’une rencontre et transmet aux auditeur-ices des faits et des opinions sous une forme dynamique.
- Préparer une interview
- Découvrir les points d’attention techniques lors d’une interview
- 1 temps de préparation des questions
- 1 temps de rencontre et d’enregistrement
- 1 temps de montage
- Enregistreur type Zoom H6 par exemple
- 1 micro Mono
- Bloc-notes
- Stylos
- Ordinateur et logiciel de montage (Reaper)