En sortie shopping, les filles composent leurs choix vestimentaires, conscientes de la portée des apparences. “Si une fille se maquille beaucoup on va dire : Regarde, c’est une Maroise !” Les attentes imposées par la culture et la religion pèsent sur les épaules des filles et influencent leurs comportements. Si les injonctions ne sont pas respectées, elles laissent la place à des insultes racistes déguisées “ Toi, ça se voit que t’es une Inès qui crie au fond du bus !”
* À Bruxelles, le terme “beurette” a pris la forme de “maroise” issu de “marocaine” et “bruxelloise”.
« Faut (d)oser ! » a reçu une mention spéciale du jury au festival Longueur d’ondes, Festival de la radio et de l’écoute pour le prix création jeunesse.
Avec la participation
> du collectif Imazi.Reine (collectif féministe bruxellois,intersectionnel, décolonial, anti-raciste et inclusif)
> et Ihssan Himich de AWSA (association laïque et mixte qui milite pour la promotion des droits des femmes originaires du monde arabe, dans leurs pays d’origine ou d’accueil)
Réalisé avec les filles de la section ados Le Pav’ de l’association Les Pouces
À l’initiative de : Hayat El Aroud
Production : Comme un Lundi asbl
Réalisation : Pauline Bombaert
Montage : Noé Béal
Aide à la scénarisation : Laetitia Gau
Mixage : GSARA asbl
Musique : Virgile Guillaud
Stagiaire : Jihane Bufraquech
Soutenu par equal.brussels, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission Communautaire Française.
Le podcast “Faut (d)oser !” suit le parcours d’un groupe de jeunes filles du quartier de Cureghem à Anderlecht.
En partageant avec humour leurs expériences du quotidien, elles font évoluer leur réflexion sur les inégalités de genre, les discriminations et les relations intimes, en lien avec leur origine culturelle et religieuse.
Accompagnées dans cet espace de parole par leur éducatrice et des intervenantes extérieures, les filles questionnent les attentes, les apparences, les oppressions et finalement leur place en tant que jeune femme racisée d’un quartier populaire de Bruxelles.