AJILE asbl

Mon corps, mon territoire

Dans la ville résonne leur voix, pour que le silence cède la place à l’égalité.

Le podcast « mon corps, mon territoire » est porté par un groupe de jeunes décidé·es à dénoncer le sexisme qui traverse nos rues, nos places, nos quotidiens. À travers 6 épisodes, il donne voix à celles qui vivent ces violences et invite chacun·e à regarder autrement l’espace public. Conçu comme une balade sonore, il interpelle, dérange et propose de reprendre du pouvoir là où il nous est confisqué.

crédits

Initiative et accompagnement du projet : Ajile asbl
Partenaires : Comme un Lundi asbl et Céline Petrovic, conférencière et formatrice spécialisée en étude de genre
Montage et Mixage : Comme un Lundi asbl

Avec la participation et les voix de :
Alicia Gonnet, Tatiana Marchand, Vandecasteele Roméo, Diane Lefèvre, Juliette Connan, Manon Badillo-Collart, Marion Lucke , Juliette Hansart, Arthur Raymon et Anissa Housni

Soutenu par Alter Egales pour l’égalité des chances en Fédération Wallonie-Bruxelles

projet

Mon Corps, Mon Territoire interroge la place des femmes dans l’espace public, à partir d’un constat partagé : un sentiment d’insécurité omniprésent et la persistance des stéréotypes sexistes.

Pour y répondre, un groupe mixte de 10 jeunes a arpenté les quartiers de Bruxelles avec l’envie de capter leurs rencontres, témoignages et marches exploratoires. Ensemble, les participant-es ont observé les dynamiques de domination dans la ville et formulé des réflexions pour repenser ces espaces.

De cette démarche collective est née une balade sonore immersive, conçue comme un outil de sensibilisation et d’empouvoirement. Son ambition : porter la voix de la jeunesse, éveiller les consciences et contribuer à une société plus inclusive et égalitaire, où chacun et chacune a sa place.

Suggestion de créations

Prizme entre en Gare

Jeunes comme adultes ont donné vie à des fresques près de la gare de Gembloux en allant capter la parole de ces habitant-es.

À coeurs et à cris

Enquête de deux journalistes sur la prise en charge des violences conjugales en Belgique francophone

Peut-on être une paysanne dans un monde de paysans ?

Maraîchère, employée dans une ferme ou conseillère politique, elles partagent leurs expériences du monde agricole.

L’agriculture urbaine peut-elle nourrir nos villes ?

Trois jeunes curieux-euses sont parti-es à la rencontre d’acteurs et actrices engagé-es pour comprendre les enjeux de cette alternative.

Radio Vacarme x Faut (d)oser

Sur les toits du BOZAR, la radio queer bruxelloise Radio Vacarme invite les filles de "Faut (d)oser!" à discuter des inégalités de genre.

Silex

Un camp climat dans la province de Namur réunit 12 jeunes qui s'interrogent sur l'engagement face au dérèglement climatique