Comme un Lundi
SEXPOWERMENT #1
La complexité des relations amoureuses et des rapports de genres vue depuis les quartiers dits populaires
La complexité des relations amoureuses et des rapports de genres vue depuis les quartiers dits populaires :
On aime dans les quartiers populaires comme on aime partout ailleurs. Pourtant, la stigmatisation et les clichés restent encore accolés aux jeunes des quartiers populaires. Il en va de même pour leur sexualité, leur rapport à l’amour et au genre. La sexualité des habitant·es de ces territoires est souvent perçue comme sauvage, voire violente, taboue et problématique. La parole et le vécu des jeunes qui vivent dans ces quartiers restent bien souvent cantonnés aux territoires qu’ils et elles habitent. A travers cette émission, nous avons envie de remettre de la complexité et de la densité dans l’approche de ces questions.
Réalisée par Comme un Lundi
Invité·es
Elisabeth Meur-Poniris, Enseignante en école secondaire à Saint-Gilles et chercheuse en éducation aux médias.
Hayat El Aroud, éducatrice spécialisée à la Maison de quartier Les Pouces dans le quartier de Cureghem à Anderlecht.
Hassan Jarfi, le papa de Ihsane Jarfi, jeune homosexuel tué en 2012 à Liège. En 2019, il crée le refuge Ishane Jarfi pour accompagner les jeunes LGBTQIA+ rejeté·es de leur foyer.
Ihssan Himich, membre de AWSA (Arab Women’s Solidarity) association laïque et mixte qui milite pour la promotion des droits des femmes originaires du monde arabe, dans leurs pays d’origine ou d’accueil.
Laura Di Spurio, historienne et chercheuse sur les questions de l’enfance et de la féminité. Elle est l’autrice de Le temps de l’amour. Jeunesse et sexualité en Belgique francophone. Et du livre Du côté des jeunes filles – Discours, (contre-)modèles et histoires de l’adolescence féminine.
Avec des extraits de : Faut (d)oser – Comme un Lundi avec les jeunes filles de la Maison de quartier Les Pouces à Cureghem (Anderlecht). A l’Ouest Podcast – Comme un Lundi à Beekkant (Molenbeek) Animals, film réalisé par Nabil Ben Yadi
Cette émission est réalisée par l’ASBL Comme un Lundi dans le cadre de SEXPOWERMENT, un projet d’échange européen entre associations de Belgique, de France et du Luxembourg.
Le but de ce projet est d’ouvrir la réflexion sur l’éducation à la vie relationnelle affective et sexuelle en milieu interculturel.