Transmédia
À la croisée des pratiques

Le transmédia est exploré pour donner plus d’impact aux récits en croisant son, vidéo, photo et expression corporelle. Si l’audio reste notre domaine d’expertise, nous intégrons d’autres médiums lorsqu’ils renforcent l’expérience et ouvrent de nouvelles possibilités narratives.
Expositions interactives, fresques urbaines, balades sonores ou dispositifs immersifs, chaque projet s’adapte aux publics et aux réalités qu’il met en lumière.
En combinant plusieurs formes d’expression, nous créons des expériences sensibles et engageantes, où chaque médium enrichit l’autre pour mieux raconter, partager et ressentir.
tisser les histoires en jouant avec les formats
Nos ateliers transmédia permettent d’explorer la complémentarité entre son, image et corps pour donner plus de force aux récits. En associant plusieurs formes d’expression, chaque participant-e peut s’approprier le médium qui lui correspond le mieux et enrichir son message en jouant sur différentes perceptions.
Cette approche favorise une immersion plus forte et une transmission plus vivante, où l’émotion, la narration et la créativité se déploient au-delà des formats traditionnels.
Exposition
Un plongeon où récits sonores et visuels s’entremêlent pour donner vie à des récits uniques et saisissantes.
Outils de médiation
Douches sonores, confessionnaux sonores : des dispositifs immersifs qui font d'un lieu un espace de résonance et d’émotion.
Film photographique
La photo donne voix aux images : des instants figés qui s'animent grâce à la puissance du récit sonore. Un dialogue se créé.
Quelques exemples d’ateliers Transmédia

Quand le son fait parler les fresques d’une ville
4 groupe de tout âge ont abordé la thématique du voyage, du rêve et de l’imaginaire sous le prisme de leur ville. Écouter « Prizme entre en gare »
Partenaire : la Ville de Gembloux

Quand l’image capture, le son raconte.
Images fixes et récits sonores capturent avec poésie et sensibilité les émotions et parcours de vie après les inondations de Verviers. Regarder « Après la pluie »
Partenaire : GSARA Bruxelles

Donner de l’échos aux récits
Exposition mêlant photographie et création sonore qui donne voix aux employé-es, patient-es et proches pour révéler des tranches de vie au cœur de l’hôpital. Écouter « piKurr »
Partenaire : La Centrale for Contemporary Art et Vincent Beeckman

Se raconter à travers la fiction
Une immersion sonore et visuelle où les participant-es racontent leurs parcours à travers une fiction collective, mêlant photographie et récits sonores. Voir « Où est Abel ? »
Partenaires : Les Petits Riens et la Maison d’Accueil @Home
Croiser les formats,
donnons une nouvelle dimension à vos récits !
