Vidéo

captiver l'attention par la narration

ertyu

Depuis sa création, Comme un Lundi utilise la vidéo comme un outil d’expression, explorant différentes approches : prise de parole face-caméra, animation en stop-motion...

Chaque projet s’adapte aux besoins des participant-es, aux thématiques et aux objectifs définis avec nos partenaires.

Certains ateliers impliquent des publics qui ne peuvent pas être filmés, nécessitant d’autres formes de mise en image. La vidéo devient alors un terrain d’expérimentation où se croisent différentes pratiques pour donner vie aux récits de chacun, chacune.

Capturer l’intime, révéler l’invisible

La vidéo capte bien plus que des mots : elle saisit un regard, un silence, une gestuelle qui donnent une profondeur unique aux récits. Elle permet d’exprimer l’intime avec subtilité, de transmettre des émotions au-delà du langage et d’ouvrir un espace où la parole se libère autrement.

En jouant sur le cadre, la lumière ou la mise en scène, elle invite à se raconter avec pudeur ou intensité, selon ce qui résonne pour chacun et chacune.

C’est aussi un outil puissant pour adapter la narration aux sensibilités individuelles, offrir des alternatives aux témoignages directs et donner à voir autrement ce qui se dit en creux.

Stop motion

Animation créative d'images 2D ou d'objets en 3D sur un thème, laissant libre cours à l'imagination.

Vidéos de sensibilisation

Réalisation par nos soins pour répondre au besoin d'un partenaire.

Face caméra

Les participant-es prennent la parole devant la caméra après un travail de réflexion sur le contenu.

Quelques exemples d’ateliers vidéo

Stop motion

Parlons jeunes, parlons santé mentale

Une vidéo réalisée avec les adolescent-es de 15-18 ans du centre de jour les formant à la pratique de la vidéo, de la radio et du journalisme en ligne. Regarder  « Voir rouge comme un taureau »

Partenaires : ACMJ, le GSARA, Urbanis’on et le DGDE

Vidéo de sensibilisation

L’intimité d’un regard, la force d’un témoignage.

Des familles accueillantes et des enfants en accueil partagent leurs conseils et points d’attention pour devenir famille d’accueil. Regarder les témoignages 

Partenaire : Famille d’accueil

Court-métrage

Imaginer, tourner, raconter

Le court-métrage « Supprime » retrace le témoignage de 7 adolescent-es sur les cyberviolences au travers de 4 lieux emblématiques de leur vie quotidienne. Lien à venir

Partenaire : Les Ambassadeurs d’Expression Citoyenne

chaîne YouTube

Devenir créateur-ice de contenu

Des enfants et ados de Bruxelles comme de Wallonie se réunissait le mercredi après-midi pour enregistrer une nouvelle vidéo autour d’un sujet de leur choix. Regarder « les Actus du DGDE »

Partenaire : Le Délégué Général aux Droits de l’Enfant

Donner une image aux récits,
une voix aux idées !