Bruxitizen

Laissez-moi danser, chanter en liberté, tout l’été

Quand Dalida s’invite à Bruxelles, on ne peut que chanter!

Fans de Dalida, les élèves de l’école secondaire spécialisée La Clairière* ont choisi cette chanson dont les paroles font parfaitement écho à la thématique annuelle du projet “Jeunesse et libertés” pour témoigner de leur quotidien et de leurs envies, entre liberté rêvée, contraintes scolaires, autonomie et imaginaire poétique.

crédits

Réalisé par Comme un Lundi asbl

Une initiative de Bruxitizen porté par Alter Media Lab.

Avec les voix des élèves de l’école Secondaire de La Clairière, un établissement secondaire spécialisé de type 1 et 3, accueillant des adolescent-es à besoins spécifiques.

presse

En 2025 – Diffusion publique aux Halles de Schaerbeek et sur Radio Panik⁠ en présence des participant-es, leurs profs et parents pour l’émission de clôture de Bruxitizen.

 

Suggestion de créations

Dépressive pendant l’enfance

Une femme partage son parcours de dépression depuis l’enfance, soulignant l’importance de reconnaître cette maladie au-delà des préjugés.

Rupture

5 jeunes, entre 15 et 25 ans, portent un regard sincère sur les moments de rupture qu’ils et elles ont pu traverser dans leur vie

Et toi, où irais-tu ?

Jeunes comme adultes ont donné vie à des fresques près de la gare de Gembloux en allant capter la parole de ces habitant-es.

Gembloux Airlines

Jeunes comme adultes ont donné vie à des fresques près de la gare de Gembloux en allant capter la parole de ces habitant-es.

On ne peut pas guérir dans un endroit qui nous a rendu malade

Un parcours de reconstruction qui, après des années de conflits familiaux, d’addictions et de placements, ouvre la voie vers un avenir plus stable.

Fille de colonisateurs

Une femme explore son enfance marquée par le déracinement après l’indépendance du Congo, confrontant les héritages coloniaux de sa famille.

Silex

Un camp climat dans la province de Namur réunit 12 jeunes qui s'interrogent sur l'engagement face au dérèglement climatique