Outils pédagogique
Fiches ressources ludiques
et clé en main

Outils à s’approprier et décliner avec vos publics
Notre boîte à outils s’adresse aux enseignant-es, animateur-ices, coordinateur-rices, formateur-ices, éducateur-ices et aux travailleur-euses de jeunesse.
Elle vous permet d’aborder une variété de thématiques grâce à différentes techniques : le son, le théâtre, des exercices d’écriture, la création de jeux de société…
Vous y trouverez également des outils pratiques et des apports théoriques pour étoffer et documenter vos animations: technique du kasàlà, lexique radiophonique…

Démécanisation corporelle
Activités pour s’échauffer et sortir de ses routines mécanisées avant le travail créatif
- s’approprier l’espace
- développer la confiance au sein du groupe
- invitation à aller au-delà des représentations corporelles habituelles
- donner le sentiment d’être vu.e et d’avoir un impact sur les autres grâce à des actions très simples
1h30 à 2h
- playlist adaptée aux activités proposées
- baffles
- tables et chaises
- espace suffisamment grand
Théâtre forum et négociation
La technique du théâtre forum peut être adaptée dans un contexte de négociation interculturelle.
Un choc culturel est identifié, partagé avec les participant.es et « mis en scène par un petit groupe. Après que la scène présentée ait été bien comprise par le public, ils et elles sont invité.es à proposer une idée, une stratégie pour changer la situation problématique, pour « résoudre » l’incident. Chaque personne suggérant une alternative à la scène de départ est invitée sur scène pour jouer cette nouvelle version de la situation initiale.
- identifier une situation de choc culturel
- représenter cet événement « théâtralement »
- proposer une stratégie, une idée pour améliorer cette situatio
30-45 minutes
- Tables et chaises
- Espace suffisamment grand pour être divisé en une partie « scène » et une partie « public ».
Théâtre image
Le théâtre-image permet d’aborder une variété de de thématiques et différents concepts tels que le pouvoir, l’amour, … grâce à l’expression corporelle.
- Aborder différents concepts tels que le pouvoir, l’amour, le bonheur, etc. de manière incarnée par le biais du mouvement et du jeu
- Inviter les participant-es à utiliser leur corps pour exprimer leurs idées
30 minutes
- Table et chaises
- Espace suffisamment grand
Pictionnary des oppressions
Cette activité propose de mieux comprendre ce que sont les stéréotypes, préjugés et discriminations et leurs impacts.
- Comprendre les concepts de « stéréotype », « préjugé » et « discrimination systémique », leur fonctionnement et savoir les différencier
45 minutes
- Flipchart et marqueurs
- Feuilles et marqueurs / crayons
- Pâte à fixe / punaises
- Liste de mots à faire deviner
- Liste de phrases à identifier en tant que « stéréotype », « préjugé » et « discrimination »
Ressources et banques sonores
Cette liste reprend les sites internet proposant sons, cartes sonores et musiques libres de droit.
- Découvrir les banques de sons et cartes sonores disponibles gratuitement en ligne
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Réaliser une émission radio
L’émission radio permet de goûter au plaisir des échanges, interviews et débats en direct tout en les combinant à des sons préparés en amont (musique, micro-trottoir, …). Voici quelques conseils pour préparer et vivre au mieux cet événement.
- Réaliser une émission radio en collectif
- Valoriser des contenus réalisés par les participant-es en atelier avant l’émission
- Débattre sur des sujets et prendre conscience de la diversité des points de vue
Une demi journée – une journée complète
- Studio mobile (enregistreur multi-entrées et 4 à 6 micros) ou table de mixage enregistreur et micros
- Casques audio
- Flipchart et marqueurs
Point technique matériel et montage radiophonique
Cette fiche outil vous guide dans le choix de votre matériel radiophonique suivant vos besoins, attentes et budgets. Vous y trouverez également des conseils de prises de son et techniques de montage de base sur le logiciel Reaper.
- Choisir son matériel radiophonique en fonction de ses besoins et de son budget
- Acquérir les bases d’une bonne prise de sons et éviter les erreurs
- Découvrir le montage sur le logiciel Reaper
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Le vocabulaire sonore
Ce dispositif radiophonique propose un temps d’expression en individuel face au micro pour libérer la parole et récolter une diversité de témoignages sur un thème choisi en répondant à une série de questions telle que « si l’amour était une couleur, quelle couleur choisirais-tu? ».
La fiche pédagogique présentée ici décline la thématique de l’amour, le dispositif peut bien sûr être adapté à d’autres sujets.
- Reconnaître la diversité des récits relatifs à une thématique commune
- Valoriser les récits des participant-es à travers la création d’une capsule sonore collective
45 min – 1h30
- 1 enregistreur
- 1 micro mono et son câble XLR
- 1 casque audio
Le tourné monté
Le tourné monté est une technique d’enregistrement lors d’une discussion de groupe ou un débat par exemple et qui permet de limiter le nombre et la durée des rushes tout en assurant que chaque participant-e ait un temps de parole.
- Animer un débat en n’enregistrant que le moment où chaque participant-e s’exprime
- Guider la discussion en faisant réagir le ou la participant-e sur ce qui vient d’être dit et ainsi limiter le temps de montage
- Limiter le temps d’enregistrement afin de réécouter une partie ou la totalité des échanges à la fin de l’atelier
1 heure
- 1 enregistreur
- 1 micro mono et son câble XLR
- 1 casque audio
- 1 paire d’enceintes ou 1 ordinateur pour l’écoute
Le sac à sons
L’objectif est de permettre aux participant-es de créer une collection d’échantillons sonores courts et d’ambiances qui serviront pour un montage radiophonique.
- S’initier à la prise de son et au montage radiophonique
- Comprendre les différents types de son (sons brefs, ambiances, …)
1h30
- 1 enregistreur par groupe
- 1 micro mono et son câble XLR par groupe
- 1 casque audio
- 1 paire d’enceintes
- 1 ordinateur